Ma trousse naturo de l'été !

Article juin 2023 (mis à jour le 04 juillet 2023)


Pendant l'été 😎, on n'est pas à l'abri de petits bobos 🤕, et pour ça rien de mieux qu'une "petite"  trousse de secours, à confectionner avant de partir en vacances 🏖 !


🤩 Voici mes 3 produits préférés !

🥇 L'argile verte

Qui dit été ⛱, dit sable 🏝, vent 🍃, piscine 🏊🏻, frottements (merci le sac à dos de randonnée ...) 🥾, et donc ... irritations !!


L'argile est un remède très ancien, utilisé depuis toujours par nos voisins les animaux. Ces derniers l'utilisent pour se protéger du soleil ou des moustiques, quand ils sont blessés, en se roulant dans la boue. Ils peuvent également l'ingérer quand ils se sentent malades.

L'argile est un minéral fondamental, il en existe différentes formes dont celles dites "thérapeutiques". Mais quelle argile choisir ? Cela dépend de l'usage thérapeutique envisagé !


Ici, nous allons nous intéresser particulièrement à l'argile verte, également appelée illites ! Ses bienfaits sont nombreux :

🪨 adoucissant, apaisant

🪨  raffermissant

🪨 hydratant, cicatrisant

🪨 anti-douleur

🪨 antiseptique et absorbant les impuretés


💡 L'eau de la piscine et la réverbération du soleil', ça fait pas bon ménage pour les yeux de mes enfants (surtout quand ils y restent pendant des heures 😉) ... Pour cela, j'utilise l'argile verte en cataplasme à déposer directement sur la paupière fermée, 15-20 minnutes en réhumidifiant de temps en temps (pour pas que ça sèche). Puis je rince à l'eau physiologique. A renouveler 2 à 3 fois dans la journée. En 2 jours, c'est réglé !


Idéale aussi pour les entorses et tendinites ! En cataplasme en couche épaisse (2 cm), laisser reposer sur la zone pendant 2h (moins longtemps si l'argile s'échauffe ou sèche rapidement). Ne pas hésiter à faire plusieurs cataplasmes dans la journée, jusqu'à disparition de la douleur.


Si l'argile vous intéresse, Jade Allègre, médecin et naturopathe a consacré une bonne partie de sa vie à l'étudier, voici sa thèse : https://jade-allegre.com/argiles/these/

🥈 Quelques huiles essentielles

Qui dit été, dit moustiques 🦟! Et oui, ils sont partout, prêts à nous piquer sans qu'on ne les voit, pendant notre barbecue, notre sieste, ... Ils ne nous laissent jamais tranquille ! Et le lendemain, on se retrouve avec des boutons (plus ou moins gros 😒) un peu partout ! Mais que faire ? Les huiles essentielles viennent à notre rescousse !

Bonne nouvelle, les moustiques détestent le citronellol et le géraniol, 2 molécules naturelles qui perturbent leur système nerveux et brouillent leurs repères. Et heureusement, certaines huiles essentielles en contiennent : Citronnelle de Java, Géranium rosat, Eucalyptus citronné, lemongrass ...

💡 Moi, je me suis faite un mélange, façon roll-on, très facile à utiliser, avec une protection complète de 3 à 4h ! Pour un roll-on de 50 mL : 10 mL d'huile de coco + 40 mL d'alcool (ou dispersant sans alcool, idéal pour les enfants) + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java + 10 gouttes d'huile essentielle de lemongrass + 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat + 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné ! Il se conserve plusieurs mois.

P.S : Bon, j'ai testé, et le temps de protection complète est plutôt de 1 à 2h ... Mais ça fonctionne très bien ! J'ai pu aller au potager et en ressortir sans aucune piqûre 😍


En complément anti-moustique, vous pourrez :

🦋 Brûler du marc de café ☕️, qui éloigne les moustiques et les guêpes !

🦋 Supprimer tous les points d'eau stagnants à proximité de votre habitation (si vous ne souhaitez pas faire un élevage de moustiques 😉 !)

🦋 Vous habillez ! Mettre des vêtements longs et amples, plutôt de couleurs clairs (les vêtements foncés absorbent plus de chaleur qui attirent les moustiques, et ils adorent les couleurs !), évitant ainsi de dévoiler la peau !

🦋 Installer une mousticaire, au dessus de votre lit (style Indiana Jones 😁), ou aux fenêtres (différentes marques proposent ce genre de protections).

🦋 Diffuser des huiles essentielles (celles énoncées ci-dessus)

En Indonésie, l'huile essentielle de vétiver agit comme un dissuasif naturel contre les moustiques dans la maison. Quelques gouttes en diffusion, aideront à repousser les moustiques. Ambiance épicée garantie !


Et quand c'est trop tard, que les moustiques ont gagné 😥, vous pourrez appliquer directement de l'huile essentielle de Lavande aspic, qui est apaisante sur les piqûres d'insectes !


⚠️ Il existe de nombreux produits anti-moustiques, mais attention aux compositions !! En voici un, efficace et sans danger pour votre peau : huile Pik-Nik anti-moustique Louise émoi


⚠️ Pour les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et allaitantes, il est déconseillé d'appliquer ces huiles essentielles directement sur la peau. A mettre plutôt sur les vétements. Et pour les bébés de moins de 6 mois, seuls les barrières physiques pourront être utilisés (mousticaire, ventilateur, vêtement).

DEET, attention !

Le DEET ou N-diéthyl-3-méthylbenzamide ou Diethyl Toluamide (de son petit nom !) est un répulsif de synthèse très fréquent dans les compositions anti-moustiques.

Il est très efficace contre les moustiques, tiques, puces, ... mais il a des effets neuro-toxiques et peut être allergisant !

A éviter donc !

Une autre huile essentielle qui peut être intéressante : la Menthe poivrée 🌿 !

Avec les fortes chaleurs 🥵, les migraines peuvent survenir plus facilement ... Dès les premiers signes, appliquer une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée pure, en massage sur les tempes (attention de ne pas en mettre trop près des yeux ...)

Eté rime également avec apéro, soirée un peu arrosée, barbecue et digestion difficile 😉. Pour aider votre digestion, vous pourrez mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée avec une huile végétale (olive, amande douce, ...) et vous masser le ventre. Possible aussi avec l'huile essentielle de Basilic tropical, excellente en cas de spasmes ou de transit perturbé !


⚠️ L'huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux enfants de moins de 7 ans, et déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

🥉Le gel d'aloe vera

Le soleil ☀️ est bien présent, et malheureusement, parfois, on ne se rend pas compte de son intensité (vent, altitude, ...) et le coup de soleil arrive !! Aie Aie Aie ...


Il va falloir apaiser la brûlure, protéger des infections (la peau étant très fragilisée), hydrater la peau et aider à cicatriser !

L'aloe vera 🌵 est parfaite pour ça ! On utilise seulement le gel d'aloe vera, il est super hydratant 💧. Et en plus, sensation de fraicheur 🧊 assurée.

J'utilise le gel d'aloe vera Ce'Bio des laboratoires Gravier (sur Yuka, classé excellent) et l'huile essentielle de lavande aspic du producteur Lavandes et compagnie

💡 J'associe le gel d'aloe vera avec l'huile essentielle de lavande aspic, pour son côté anesthésiant, anti-inflammatoire, anti-infectieux et cicatrisant ! Je mélange dans un petit bol 2 CS de gel d'aloe vera et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic. J'applique sur la zone touchée par le coup de soleil (après l'avoir rafraichie dans l'eau et séchée délicatement), en fine couche. Je renouvèle 15 minutes plus tard. J'en remets le lendemain 2 fois, puis les jours suivants, uniquement le gel d'aloe vera pour bien hydrater.


Le gel d'aloe vera est très apprécié aussi en cas d'ampoule (à utiliser sur une ampoule où la peau n'est pas enlevée, sinon, ça pique à cause de l'alcool présent dans le produit ..., à moins d'en trouver un sans alcool ...)! Sur une compresse, déposer un peu de gel d'aloe vera et quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic. Les 2 associés aident à soigner et à cicatriser plus rapidement 👍🏻. Si l'ampoule est vraiment douloureuse, ne pas hésiter à faire un cataplasme d'argile, à renouveler jusqu'à ce que la douleur disparaisse totalement ! 


Pour de jolis cheveux tout l'été, l'aloe vera est parfait, grâce à son pouvoir hydratant ! Il va apaiser et régénérer votre cuir chevelu, rendra vos cheveux plus forts, permettant de retrouver volume et brillance. 

💆🏻‍♀️ En masque, pour hydrater, réparer et éviter les fourches, 1 fois par semaine : appliquer pendant 5-10 minutes sur les pointes et longueurs. Puis rincer et faire votre shampoing.

💆🏻‍♀️ En masque, pour purifier et assainir votre cuir chevelu, 1 fois par semaine : appliquer sur les racines pendant 5-10 minutes. Il n'est pas nécessaire de rincer après.

💆🏻‍♀️ Avant une exposition au soleil, chlore, sel, sable : chauffer une noisette de gel et l'appliquer sur vos cheveux (secs ou humides), puis brosser si besoin.


💡 Pensez à bien nourrir vos cheveux avec une huile végétale, comme l'huile de coco par exemple !

Voilà, j'espère que cette trousse vous plait 😁! Et qu'elle saura vous être utile, en cas de petits tracas ...



Je vous souhaite de très belles vacances 🏝 !

Ma trousse de l'été ne remplace en aucun cas des traitements allopathiques ou une consultation chez le médecin !

Sources :

L'argile qui guérit de Raymond Dextreit

Le guide de la naturopathie du Dr Daniel Caroff

https://naturaloe.org/blogs/naturaloe/pourquoi-et-comment-utiliser-l-aloe-vera-sur-les-cheveux