Les Massages


L'Abhyanga

(corps entier)

Le Shirochampi

(crâne, nuque, épaules et visage)

Au bol Kansu

(pieds)

Le "pieds, mains, tête"

(comme son nom l'indique 😉)

Le massage que je pratique est un massage ayurvédique bien-être, qui peut à la fois détendre et tonifier le corps mais aussi l'esprit. La peau et les systèmes sanguins et lymphatiques sont stimulés, ce qui accélère la circulation, favorise la régénération des cellules et élimine les toxines.


Les massages que je propose sont des massages bien-êtres, de détente et de relaxation, et non des massages thérapeutiques ni érotiques.

Merci de bien lire les contre-indications des massages (en bas de page) avant de réserver...

Le massage remonte à la nuit des temps. Le toucher est certainement la plus ancienne forme de thérapie naturelle.

Le massage a de nombreux bienfaits :

⭐️ aide à prévenir les maladies 🦠

⭐️ chasse la fatigue 🥱

améliore la circulation de l'énergie ⚡️

facilite l'accouchement 🤰🏻

⭐️ relaxe, détend et aide à retrouver un état de bien-être 😎

⭐️ aide à mieux vivre son corps 😌

⭐️ aide à retrouver une meilleure qualité de sommeil 😴

⭐️ aide à éliminer les toxines dues au stress et à la fatigue 😬

⭐️ accompagne des moments particuliers (grossesse, examens, déprime, ...) 📆


Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des massages, c'est par ➡️ ici (article détaillant certains bienfaits avec des preuves scientifiques !)


"Le toucher, c'est échanger de l'énergie, c'est donner et recevoir"

Le massage bien-être et le système nerveux

Le système nerveux est un réseau complexe qui transmet les messages du cerveau au reste du corps. La partie du système nerveux qui régule de nombreuses fonctions physiologiques part de la base du crâne et descend le long de la moelle épinière. Des millions de terminaisons nerveuses (à noter : en très grande quantité aux mains et pieds !) traversent l'organisme, contrôlant ses fonctions. Suivant la profondeur des mouvements du massage, on peut stimuler ou apaiser ces terminaisons.

Le massage bien-être et la peau 

Le massage entraine une augmentation de la circulation sanguine, ce qui favorise l'exfoliation des cellules mortes, tonifie et facilite le processus de renouvellement des cellules de la peau. Il aide à préserver l'élasticité et la résistance de la peau ; et freine la formation des rides. Enfin, il régule l'activité des glandes sudoripares et sébacées, qui lubrifient et hydratent la peau.

Le massage bien-être et les muscles

Le massage augmente le flux sanguin : les substances nutritives contenues dans le sang circulent mieux ! Le massage est très apprécié des sportifs et des femmes, parce qu'il améliore le tonus musculaire et la mobilité, et favorise l'élimination des toxines produites par l'exercice physique. Grâce à des massages réguliers, les foulures guérissent plus rapidement, tandis que les raideurs musculaires disparaissent.

Avant une séance, le massage chauffe et assoupli les muscles. Après, il soulage la douleur. 

Le massage bien-être et les systèmes circulatoire et lymphatique

Le massage dilate les vaisseaux sanguins, augmentant la circulation sanguine. Une bonne circulation apporte aux cellules de notre corps, la quantité nécessaire d'oxygène et de substances nutritives, véhiculée par sang. C'est un élément vitale pour le bon fonctionnement de tout notre organisme.

L'augmentation de la circulation sanguine permet aussi de stimuler le système lymphatique, qui absorbe et élimine les déchets. Le massage accélère l'écoulement de la lymphe, ce qui permet une meilleure élimination des toxines. Un système lymphatique efficace assure de meilleures défenses immunitaires et aide à mieux lutter contre les infections et les maladies.

Le massage bien-être et la digestion

Le massage mobilise le système digestif, améliorant les processus d'assimilation et d'élimination. Des séances de massage régulières diminuent l'anxiété et les tensions nerveuses ; et les intestins étant considéré comme notre "deuxième cerveau", le massage va avoir un effet régulateur sur la digestion !

Le massage bien-être et l'état psychologique

En agissant sur le corps, le massage va avoir des effets positifs sur l'esprit, l'attention et la prise de conscience des émotions. Il apporte ainsi une énergie nouvelle, procurant un bien-être total

Nous passons notre temps à courir, nous sommes sous pression quotidiennement... Il aide  à lutter contre ce stress et la fatigue engendrée.

Contrairement aux idées reçues, le massage bien-être n'est pas anodin. Malgré tous les bienfaits, il existe certaines contre-indications : forte fièvre, maladies infectieuses (bactérienne ou virale), intervention chirurgicale récente (moins de trois mois), fractures et blessures récentes, maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose,...), inflammations des articulations (entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses), troubles circulatoires (lymphangite, phlébite, varice, artériosclérose...), hémorragie, problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, pace maker,...), perturbations de la coagulation (hémophile, thrombose, hématome), inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlures, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupures), début de grossesse, ou grossesse à risque, un avis médical est requis pour tout type de cancer, tout  doute  concernant  un  état  pathologique  impose  de  demander l'avis favorable de son médecin.

En cas d'allergie à l'huile végétale de sésame, merci de me le notifier pour prévoir une autre huile végétale.