La Naturopathie

La naturopathie est un ensemble de pratiques et moyens provenant de la nature. Le principal but étant de maintenir et optimiser votre équilibre global et votre qualité de vie, tout en aidant votre corps à s'auto-régénérer.


Elle tire ses origines des grandes traditions médicales du monde :


Elle est reconnue comme médecine traditionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé (comme les médecines chinoise et ayurvédique).

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" - définition de la santé selon l'OMS

Les 5 principes essentiels de la naturopathie

Le Vitalisme

C'est l'énergie vitale (on ne la voit pas), qui se manifeste par votre corps. Le naturopathe est là pour la libérer afin de retrouver votre équilibre.

L'humorisme

Les humeurs sont les liquides de votre corps (sang, lymphe, liquides cellulaires). Le naturopathe évalue les surcharges et/ou carences à l'origine des déséquilibres de votre organisme.

Le Causalisme

Le naturopathe recherche la cause d'un déséquilibre, origine du trouble.

"Il ne faut pas s’attacher aux manifestations, mais aux causes : ce qui apparaît de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps" - Dr. Edward Bach

L'Hygiénisme

Le naturopathe utilise des techniques naturelles pour soutenir votre vitalité

L'Holisme

Le naturopathe a une approche globale de votre personne (sphère physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique, sociale)

"Le rire et le sommeil, chacun en quantité suffisante, sont les meilleurs remèdes du monde" - Proverbe irlandais