L'insuffisance veino-lymphatique et les problèmes de jambes lourdes

Article rédigé en mai 2024


Ce mois-ci, plongeons dans le monde des jambes lourdes !

L'insuffisance veino-lymphatique, une expression sérieuse pour un problème assez courant : les jambes lourdes, des maux qui touchent de nombreuses personnes au quotidien. Combien d'entre nous ont ressenti cette sensation de pesanteur, voire de fatigue extrême, dans les jambes après une longue journée de travail ? Ou encore observé ces marques inesthétiques laissées par les chaussettes, témoins silencieux de la pression exercée sur nos membres inférieurs ? 😉

Parce qu'en naturo, la lymphe est la star du spectacle 🤩, et quand elle ne circule pas correctement, de nombreux troubles peuvent surgir !

Alors, préparez-vous à découvrir comment faire pour retrouver un peu de légèreté ! Pour commencer, voyons nos différents systèmes de circulation pour bien comprendre comment ils fonctionnent, puis découvrons les causes possibles de cette mauvaise circulation, et enfin les différentes solutions naturelles pour l'améliorer.

Le sang

Le plus connu, le système sanguin est composé des veines, des artères et du sang. C'est le coeur qui sert de pompe pour faire circuler le sang dans les vaisseaux sanguins. Il est impliqué dans le transport des nutriments et des déchets, dans la protection (grâce aux globules blancs) et dans la régulation (dont le pH et la température).

🩸 Les artères véhiculent le sang qui quitte le coeur. Ceux sont les contractions cardiaques qui permettent sa circulation dans les artères.

🩸Les veines véhiculent le sang qui revient vers le coeur. Pour faciliter ce retour, nous avons différents acteurs :

La lymphe

Moins connu mais particulièrement important en naturopathie, c'est notre système lymphatique. Il est composé des vaisseaux lymphatiques, des organes lymphoïdes (dont les ganglions lymphatiques, la rate, le thymus, ...), et la lymphe qui y circule avec un débit naturellement faible de 2 à 4L/jour (le débit sanguin est d'environ de 5L/minute !). Notre corps contient environ 8 à 10L de lymphe (contre 5L de sang en moyenne) !

La lymphe est un liquide qui ressemble au sang, sans les globules rouges ! Elle contient les globules blancs et joue donc un rôle essentiel dans le système immunitaire. Elle transporte également les hormones et permet le drainage de l'eau dans les tissus et le drainage d'une grande partie des déchets cellulaires (graisses, toxines, protéines, ...).  Elle est présente autour des cellules, sous forme d'un réseau, et draine tout le corps, de la périphérie vers le coeur. Sa circulation se fait grâce au fonctionnement des muscles et à la contraction des parois des vaisseaux. Pour éviter que la lymphe ne redescende, des valvules sont réparties tout le long des vaisseaux, la faisant progresser à sens unique ! Puis elle rejoint la circulation veineuse, au niveau des veines sous-clavières.

Ce liquide présent autour de nos cellules doit être renouvelé très régulièrement, pour assurer un environnement sain à nos cellules !

"La lymphe, c'est à la fois le fleuve nourricier et le tout-à-l'égout" Pierre-Valentin Marchesseau

Pourquoi la circulation de retour peut être si difficile ?

La circulation de retour, veineuse et lymphatique, est de nature fragile et a tendance à se ralentir facilement, il existe de nombreuses causes dont en voici quelques unes :

⭐️ l'avancée dans l'âge 🧓 : avec le temps, on observe une perte d'élasticité et de tonicité des parois veineuses

⭐️ la compression des vaisseaux, entravant la circulation : surpoids, obésité, grossesse, cellulite, constipation, vêtement serré, mauvaise position assise, ...

⭐️ l'hérédité 🧬 : certaines personnes ont des valves plus sujettes à développer un dysfonctionnement, entrainant une accumulation de sang dans les veines et donc un mauvais retour veineux ...

⭐️ une hygiène de vie "encrassante" : l'épaississement et l'encombrement de la lymphe par trop de déchets cellulaires ou d'éléments toxiques (tabac, alcool, polluant, aliments trop sucrés, trop gras)

⭐️ le terrain hormonal oestrogénique chez la femme (puberté, grossesse, ménopause, traitements hormonaux, ...)

⭐️ la chaleur 🥵 (bain trop chaud, chauffage par le sol, été très chaud, ...). Le corps essaie par tous les moyens de se refroidir et pour ça il va élargir les vaisseaux sanguins pour augmenter la circulation du sang vers la peau pour être refroidi ! Cela peut causer des douleurs et un mauvais retour veineux et lymphatique

⭐️ la sédentarité et le manque d'activité physique : l'absence de contraction musculaire augmente la stagnation du sang et n'aide donc pas le retour veineux ... La position assise/debout prolongée, comprenant le piétinement au travail, qui multiplie par 10 la pression sur nos jambes !

⭐️ le port de talon haut 👠, car le pied ne repose pas à plat complètement sur le sol, le sang est moins bien propulsé vers le haut !

Les problèmes liés à une mauvaise circulation de retour

🔯 des oedèmes et gonflements : l'eau, présente entre les cellules des tissus, est mal drainée, entrainant un gonflement, principalement en fin de journée (pendant la nuit, l'oedème disparait ) !

🔯 de la cellulite : c'est un cercle vicieux ! L'accumulation de cellulite gêne la circulation lymphatique qui va favoriser l'apparition de la cellulite ...

🔯 des varices : l'insuffisance veineuse peut se compliquer en détériorant les valvules, entrainant une dilatation des veines superficielles des membres inférieurs et une stagnation du sang localement, engendrant une varice !

🔯 des crampes musculaires : cette insuffisance veineuse peut provoquer des crampes, survenant généralement le soir

🔯 une faiblesse immunitaire : le système lymphatique permet le déploiement de nos défenses immunitaires !

🔯 à long terme : les cellules fonctionnent moins bien, s'épuisent ; des risques de phlébite ou thrombose veineuse profonde ; des carences peuvent apparaitre ; les agressions extérieures deviennent dangereuses.

Prévention : quelques pistes faciles à mettre en place ...

🔯 marcher 🚶🏽‍♀️ et porter des chaussettes de contention 🧦 de classe 2 pour toute station debout prolongée. Cette contention veineuse va éviter que le gonflement s'installe. 

Une autre astuce si vous êtes longtemps debout : monter sur les demi-pointes sans forcer et redescendre pieds à plat, à faire plusieurs fois de suite.

🔯 sur-élever les pieds de votre lit pour faciliter le retour veineux (merci la gravité !)

🔯 pratiquer la respiration profonde abdominale, pour "relancer" la circulation de la lymphe, en faisant travailler le diaphragme !

Allongez-vous confortablement et poser une main sur la poitrine et l'autre sur l'abdomen. Oberver quelques instants les mouvements ressentis lors de votre respiration. Puis, à l'inspiration, décidez de faire monter votre main posée sur l'abdomen. A l'expiration, décidez de faire redescendre cette même main. La main posée sur la poitrine doit à peine bouger. A pratiquer tous les jours pour bénéficier de ces bienfaits !

🔯 éviter tant que possible tout ce qui peut serrer (ceinture, soutien-gorge, vêtement serré), qui bloque la circulation lymphatique. Eviter également de croiser les jambes en position assise !

L'activité physique

Toute activité physique mettant en jeu la contraction des muscles des mollets et les appuis sur la plante des pieds ! Cela créé comme une "pompe" aidant le retour veineux et lymphatique !

👟 toute activité physique et plus particulièrement la marche

👟 l'aquabiking (ou sports nautiques en général) est idéal, grâce à la pression de l'eau !

L'alimentation

S'abstenir de trop manger, pour éviter de surcharger et donc d'encrasser ! Une prise de poids excessif va gêner le retour lymphatique.

🥦 une alimentation hypotoxique (article en cours de rédaction), type méditerranéenne, riche en anti-oxydants, huile d'olive. La cuisson douce est à privilégier. L'ail et l'oignon au quotidien peuvent être utiles car ceux sont des fluidifiants du sang !

🥦 une bonne hydratation en buvant au moins 1,5 L d'eau peu minéralisée entre les repas

L'hydrologie

L'eau est un très bon allié pour relancer la circulation. L'eau chaude a un effet vasodilatateur : les vaisseaux se dilatent, ce qui a pour effet de fluidifier le flux sanguin, améliorant ainsi la circulation de l'oxygène dans les muscles. L'eau froide a un effet vasoconstricteur : les vaisseaux se contractent pour garder la chaleur, favorisant le retour veineux et la circulation sanguine en général !

🚿 le sauna va drainer et nettoyer la lymphe. 1 à 2 séances par semaine si pas de contre-indication.

Séance-type : 2x20 minutes avec une pause de 10 minutes entre les 2

🚿 la douche écossaise, surtout durant les chaleurs de l'été

Commencer par diminuer la température de l'eau pour avoir une eau fraîche et diriger le jet d'eau des pieds vers le coeur (pour respecter le sens du retour veineux) pendant 2à3 minutes. Puis revenez à l'eau chaude pendant 1 minute, puis à l'eau froide pendant 3 minutes, puis à l'eau chaude 1 minute et terminer avec une eau froide pendant 1à2 minutes

La phytothérapie

De nombreuses plantes veinotoniques existent. Elles n'ont pas toutes la même utilité :

🌿 le fragon/mélilot, en extrait fluide/sec. Il contient un actif anti-inflammatoire, bénéfique pour les vaisseaux sanguins

🌿 le marron d'inde

🌿la vigne rouge, en teinture mère/infusions (3 tasses/jour)

🌿 le bourgeon de sorbier agit sur l'hyperviscocité et le ralentissement de la circulation veineuse

🌿 le bourgeon de chataignier

L'aromathérapie

Les massages avec des huiles essentielles toniques veineuses et anti-congestions sont très efficaces ! Les mouvements se feront du bas vers le haut

🌺 l'huile essentielle de cyprès toujours vert

🌺 l'huile essentielle de lentisque pistachier

A associer avec l'huile essentielle de menthe poivrée pour avoir un effet rafraichissant !

Pour 100ml : 20ml d'HE cyprès/lentisque pistachier + 10ml d'HE menthe poivrée + 70ml d'HV d'amande douche/jojoba. A conserver au frigo l'été, pour un effet rafraichissant !)

Contre-indications : femmes enceintes, enfants de moins de 7 ans, personnes epileptiques, cancer hormonodépendants, phlébite.

Le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel va aider la remontée de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques, grâce à des pressions exercées à la surface du corps.

En conclusion, il est essentiel de reconnaître et de traiter l'insuffisance veino-lymphatique, car elle peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie. En comprenant les mécanismes sous-jacents de ce trouble circulatoire et en adoptant des habitudes de vie saines, vous pouvez réduire les symptômes des jambes lourdes et retrouver un bien-être durable ☺️.

À bientôt !


Sources :Physiologie et huiles essentielles d'Arnaud Géa et Philippe BanelVivre vieux vivre mieux de Sylvie Gauthier, Anne Portier et Frédéric RérolleLe guide Terre vivante de la naturopathie de Daniel Caroff"The role of genetics in chronic venous insufficiency" by peter gloviczki et al. in phlebology : the journal of venous disease, volume 29, issue 2_suppl, october 2014, pages 46-52"effect of exercice training on venous insufficiency symptoms : a randomised controlled trial" byjason D.allen et al. in vascular medicine, volume 20, issue 1, february 2015, pages 5-11www.phlebologue.fr